Archive for octobre, 2012

Atelier CALC expose Emmanuel FEY

Vendredi, octobre 5th, 2012

Du 5 octobre au 30 novembre, Emmanuel FEY, jeune artiste lorrain, investit les murs de l’agence de Dijon de ses tableaux et dessins et ça vaut le coup d’oeil !

 

 

L'entrée de l'exposition

 

Artiste plasticien, Emmanuel Fey est né à Metz en 1981, il a suivi la totalité de ses études à la faculté d’Arts Plastiques de Metz. Il expose son travail depuis 2001 dans plusieurs galeries en France mais aussi à l’étranger. L’art fait parti intégrante de sa vie ; artiste et graphiste, il coopère à différents projets.

 

 

Emmanuel Fey

 

La peinture d’Emmanuel Fey est une peinture qui a mûrie, plus précise, plus aboutie dans le fond mais aussi la forme. Aucune folie, aucune aberration n’échappe au regard de l’artiste et n’est laissée au hasard. Il n’y a d’ailleurs plus de place pour le hasard dans sa peinture. Celle ci s’en retrouve désormais plus réfléchie, plus contrôlée, affirmant la volonté de l’artiste de maîtriser au maximum les thèmes qui l’anime et le passionne. Si à l’origine sa pratique picturale lui servait d’exutoire contre ses multiples angoisses, elle a cependant aujourd’hui évoluée vers une critique acerbe du monde qui nous entoure. Un monde qui par sa folie pousse l’Homme à se transformer, à muter. C’est cette mutation que l’artiste cherche à mettre en évidence, à révéler, en la poussant à son extrême. Il agit telle une loupe grossissante, c’est ainsi qu’il déconstruit le réel, dissèque ses personnages pour mieux les étudier et nous présenter une anatomie de l’absurde. Des corps à la fois désœuvrés, résignés mais aussi révoltés, en pleine contradiction avec eux mêmes et l’univers qui les entoure. Cette exposition intitulée « Freak show » va dans ce sens, elle dresse une série de personnages « bouffés » par le monde mais aussi peut être par eux mêmes… Au delà du physique étrange de ses personnages, les toiles d’Emmanuel Fey parlent de la différence entre la façon dont l’être humain se perçoit et la manière dont il est perçu. L’artiste nous donne à voir le monstre intime présent en chacun de nous, il s’immisce dans cet intervalle non palpable et tente d’entrevoir et de mesurer l’âme humaine. Ses personnages tranchés, découpés, tronqués, liquéfiés, sont autant d’expériences ratées. De veines tentatives afin de calculer cet écart de perception à l’instar d’un alchimiste tentant de distiller l’essence même de l’Humain. L’artiste nous offre un étonnant voyage vers l’absurde, comme s’il tentait de répondre à cette question : comment quantifier la part du monstre qui réside en chacun ?

 

 

Des dessins investissent le corridor

 

Entrée libre aux heures d’ouverture de l’agence :

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.


des toiles prennent place dans la salle de réunion

 

Venez nombreux !

 

vue de la salle de réunion


contact