Projets

Urbanisme Aménagements

Chanceaux (21)

ETUDE CŒUR DE VILLAGES

Valoriser un patrimoine local

Située à proximité de sites touristiques majeurs (Alésia, Flavigny, Saint-Seine l’Abbaye, les sources de la Seine), la commune de Chanceaux peut difficilement communiquer sur un intérêt touristique qui lui est propre. La route nationale et le GR sont deux axes importants qui traversent le village sans inviter à s’y arrêter.

Plan d’aménagement

Le projet propose de valoriser un patrimoine peu banal (village ayant été déménagé pierre par pierre à la fin du Moyen Age, rempart villageois, église classique, pierre de taille partout, …) par la création d’un parcours qui retracerait l’histoire de la commune et son intérêt géographique à travers plusieurs étapes. Des équipements au cœur de Chanceaux sont également requalifiés afin de les adapter au développement touristiquede la commune.

Plans de réhabilitation


Démarche environnementale :

- Sensibilisation des élus au patrimoine local
- Prôner des micro-interventions à faible impact (panneaux de signalisation, aménagement de parcours pédestres) pour permettre la découverte du territoire communale
- Concentrer les projets immobiliers sur la revalorisation du bâti ancien et non sur des constructions neuves : profiter des bâtis non occupés)

Maître d'ouvrage :
Mairie de Chanceaux
Mission :
Etude préalable
Réalisation :
2006

Démarche environnementale

contact